Pourquoi une maison du sabot à Neufchâtel en Saosnois ?

Forêt de Perseigne - Photo OTMS

Le village de Neufchâtel est littéralement inséré dans la forêt de Perseigne. Sa longue rue principale bordée de maisons anciennes monte vers "l'allée Marguerite" jusqu'à la lisière des premières futaies.

 

C'est au long de cette rue qu'habitait au XIXème et au début du XXème une population qui vivait de la forêt et parfois même dans la forêt une partie de l'année.

 

Le village était ainsi un centre important de fabrication de sabots. On dénombre 156 sabotiers en 1851 pour 1700 habitants !



Le sabot

De hêtre ou de bouleau c'était jadis un objet essentiel à la vie de travail et de loisirs. Il chaussait à la campagne le riche et le pauvre, l'homme la femme et l'enfant, le paysan et l'ouvrier. Il était rustique et indispensable au travail, beau et élégant pour la fête.

 

L'activité du sabot dans la commune engendrait d'autres métiers.



Maison du Sabot et des Métiers d'Antan

Les autres métiers d'antan

D'autres activités contribuaient à l'économie du village : bûcherons, menuisiers, tonneliers, forgerons, cordonniers ...

Les femmes n'étaient pas en reste et avaient pour spécificité le tissage des filets.



C'est toute cette vie artisanale qu'a voulu remettre en valeur La Maison du Sabot et des Métiers d'Antan.

Vous découvrirez lors de votre visite plus de 700 outils et objets exposés.

Un montage vidéo réalisé avec 5 artisans (sabotier, bûcheron, menuisier, cordonnier et filetière) vous plongera au cœur de l'histoire et de la mémoire de notre village.